Histoire du paintball

1 : Millieux des années 60,Charles Nelson est le créateur du paintball

La Nelson Company a été fondée en 1940 par Charles et Evan Nelson. La Nelson compagnie avait fait breveter un certain nombre de dispositifs que les forestiers utilisaient pour marquer le bois de construction. Un de ces systèmes était un pistolet pulvérisateur de peinture. Le paintball est né parce que le service de sylviculture des USA a demandé à la Nelson Company de trouver un moyen fiable de marquer les arbres a distances...


Le problème fut que le jet projeté sur les arbres, ne touchait que très rarement sa cible, et du fait, marquait très peu l'arbre.

La solution fut de créer une boule qui partirait plus loin qu'un jet de peinture. Les propriétaires de ranch pouvaient également employer les boules pour marquer les bétails à traiter contre les parasites. Charles Nelson a inventé une granule de peinture capable d'être tirée hors d'un pistolet. Il a eu l'idée d'injecter de la peinture dans des capsules de gélatine normalement utilisées pour des pillules de cheval.

La Nelson Company a alors approché Crossman pour concevoir un pistolet capable de tirer des paintballs. Ils connurent entre une et quatre années de production et des ventes faibles. Crossman n’a finalement pas trouvé l’affaire assez solide financièrement. Nelson s’est donc retourné vers Daisy, le fabricant d'airgun, pour produire un marqueur. Ne possédant pas le brevet de fabrication du Crossman 707, Nelson ne pouvait pas donner les plans de fabrication à une autre société. Un nouveau marqueur de conception différente a donc été construit. Daisy a donc conçu la Daisy « Splotchmarker » qui est devenus incontournable, comme plus tard le « Nelspot 007 » de Nelson. De plus, sous contrat avec Nelson, la société RP Scherer a produit des paintballs à bases d'huile.

On peut supposer que Charles Nelson est l’inventeur du paintball parce que l’idée du marqueur venait de lui. Il est probable que si Bob Gurnsey, Hayes Noel, et Charles Gaines n'avaient pas acheté de « Neslspot 007 » et organisé le tout premier jeu de paintball, quelqu'un d'autre, par la suite aurait fait quelque chose de semblable.

Il y a des légendes et rumeurs de propriétaires de ranch et ouvriers de sylviculture se tirant l'un sur l'autre ; mais aucune des histoires n'est a priori vérifiée. De plus, Gurnsey, Noel et Gaines ont joués un jeu avec les marqueurs de paintball, mais ce n'était pas le jeu que nous connaissons aujourd'hui.

Le paintball en tant que jeu a été inventé un peu plus tard par Charles Gaines, lorsqu'il a lancé ses marqueurs sur le marché comme un jeu de capture de drapeau à l'aide des pistolets.

 

2 : En 1971

Le premier lanceur de paintball fut le Nel-spot 007. Il servait à marquer les arbres et le bétail. Il ne sera pas utilisé comme lanceur pour le jeu avant onze années.

Nelspot007
Nelspot-707

 

3 : En 1976-1977

Au printemps de 1976 ou 1977, Hayes Noël et Charles Gaines buvaient leur gin tranquillement, quand ils ont imaginé un jeu de « traque » à l’aide des marqueurs.

George Butler a vu un Nelspot dans un catalogue de vente pour produits de la ferme.

Bob Guernsey et Noël Hayes ont écrit les règles d'un premier jeu "la traque"

4 : En 1981

En Mai 1981, le paintball commença à Henniker, dans le New Hampshire. Les principaux créateurs, Bob Gurnsey, Hayes Noël et Charles Gaines, discutèrent l'idée d’en faire un jeu. L’idée fit son chemin pendant quelques années. Le marqueur, le Nel-spot, a été placé et évalué par un volontaire, Shelby, le fils de Charles, qui a dit qu'il "ne faisait pas trop mal".

Le 27 juin la première compétition de paintball fut jouée par 12 joueurs, avec, entre autre : Bob Jones (un romancier, journaliste titulaire pour Sport Illustré et un chasseur expérimenté) ; Ronnie Simpkins (un fermier de l'Alabama et maître chasseur de dinde) ; Jerome Gary (un producteur de film de New York) ; Carl Sandquis ; Ronnie Simkins et Ritchie White (un forestier). Il est probable que Shelby, le fils des Gains, ait également joué.

La première partie était une capture de drapeau sur un secteur de 80 hectares de champs et de bois. Il y avait 4 arrêts facultatifs, chacun avec 12 drapeaux de la même couleur, un pour chaque personne. À 10h00 le jeu a commencé avec les joueurs a égale distance autour du terrain.

Les règles étaient un mélange de jeu de rôle, de prise de drapeaux et de jeu de piste. Les joueurs avaient notamment le droit de lire une carte au bout de 15 minutes leur indiquant le positionnement de leur drapeau.

Le gagnant fut Ritchie White, le forestier du New Hampshire, qui connaissait un peu le terrain...

Tubes

 

5 : En 1982

Charles Gaines commercialise le paintball comme un « Jeu de Survie national » (NSG). En avril, Caleb Strong ouvre le premier terrain de sport extérieur à New York Rochester. Un second terrain est ouvert au Canada la même année.

Joe-Survival-Button

 

La_team

 

Survival-game-flag

 

6 : En 1983

Le premier Championnat national NSG est ouvert avec un gain de $14,000. "Les Rebelles Inconnus", une équipe du terrain « Londres NSG », d'Ontario, a remporté le tournoi. People Magazine a salué les Canadiens comme les premiers champions du monde de paintball.

L’équipe championne a fait installer un système à pompe sur leur Nel-spot 007 et le résultat fut nommé le PGP :

Nelspot-007-pompe

 

En juin, Lionel Atwill, un des 12 joueurs originaux, écrit "le Manuel de Jeu de Survie Officiel" - la première publication paintball.

L’air Constant (CA) est sorti. Presque immédiatement interdit de jeu et de tournoi. L'argument était que le jeu devait être conduit par la tactique plutôt que par les armes à feu.

Le gravity feed (feeder) est sortie la fin de 1983, avec un coude de 45° et une pipe PVC pour les balles.

Old-school

 

7 : En 1984

Le sport est présenté en Australie sous le nom de "Skirmish Games". Cette même année, le NSG Splatmaster était le premier lanceur à être couronné de succès auprès du public.

Splatmaster
Splatmaster-box

 

8 : En 1985

Le premier terrain de sport extérieur est ouvert en Angleterre. Le jeu consiste a capturer un drapeau. Les propriétaires des champs désiraient changer la durée de jeux de 100 ares et 2 heures de jeu, vers des terrains plus petits.

9 : En 1986

Tippmann a sorti son premier modèle de lanceur le SMG-60 A. Le marqueur était entièrement automatique. Ce fut le premier modèle a ne pas utilisé de pompe pour le réarmement. Il utilisait des billes de calibre .62.

Il fut changé par le modèle SMG-68 qui lui avait un calibre de .68. Le calibre des billes de nos jours.

Smg68


Fin des années 80 Tippman invente le Pin-valve pour les bouteilles de CO2. Ils décidèrent de le mettre en série sur la grande majorité de leurs modèles.

10 : En 1987

Le premier magazine de paintball fut "Action Pusruit Games"

La même l'année, la première vidéo de paintball fut commercialisée. Elle fut intitulées "The Wining Game".

En janvier de cette année, Nelson paintball, sortis la première bille lavable (plus d'huile pour peinture donc plus facilement lavable).

Action pursuit games
splatmaster rapide

 

11 : En 1988

IPPA (l'Association de Joueurs de Paintball International) est fondée comme une association à but non lucratif consacrée à l'éducation, la croissance et la sécurité du sport de paintball.

C’est cette année que le speedball fait son début, au Village Cong dans un terrain en Californie du Sud. Cette nouvelle variation du jeu est une révolution ! C’est un succès et le jeu est bientôt joué dans tous les terrains de paintball autour du globe.

Le 2 Mai, le Paintball est légalisé dans le conté du New Jersey.

Nightmare
Old-brass-eagle

 

12  : En 1989

Âgé de 20 ans, Gino Postorivo a créé la « National Paintball Supply » à l'arrière d'une pizzeria avec $1000.

13 : En 1990

Le 1er tournoi national a être équipé en air et en Co2 (12 gramme) a été organisé à Nashville (Tennessee, USA). Ce tournoi fut appelé le Music City Open, Il fut ainsi le 1er tournoi a être suivit par I.P.P.A.

Brass-eagle-ninja-apg

 

14 : En 1991

Tom Kaye (l'inventeur de l'automag) et membre du staff chez Air Gun Designs a développé le premier système à Nitrogène pour paintball. Il ne fut pas vendu, car jugé trop dangereux.

Pourtant aujourd'hui, c'est dur de voire des joueurs de compétition jouer encore en Co2. Tom refusa de jeter à la corbeille son idée de Nitrogène et travail sur un nouveau système de propulsion.

Le paintball commença en France, Danemark et les autres pays de l'Europe.

Au milieu de l'année, Bud Orr conçoit et fait construire l'Autococker avec le Sniper et le Sniper II.

15 : En 1992

Arthur Chang créea Kingman International Corp. Avec comme vision "D'offrir un produit de quelité a un prix abordable". Sa philosophie poussa Kingman a constament améliorer les lanceurs standards et a innover. Le premier lanceur fut construit 2 ans plus tard en 1994 le Kingman Spyder.

Le 15 avril,Rec.sport.paintball annonca sa création officiel. Le Sheridan VM-68 / PMI - 3 furent introduit dans le marché.

VM-68_PMI3
Vm68
Bullpup-vm68


En juillet,La Team Internet is crée et ses joueurs se préparent pour le World Record Game : dit le "world's largest paintball game organisé a Jack Frost Mountain, PA.

Skirmish_july_25_1992
Team-internet


En novembre,NPPL (National Professional Paintball League) est crée a Chicago et le NPPL Pro-Am commença autour des USA.

16 : En 1994

Steve Mitchell a créé Warpig, le 1er site internet sur le paintball.

Kingman International commença la fabrication en série des Spyders.

Spyder-classic

 

Tippmann_carbine

 

17 : En 1995

Le paintball fait ces début télévisuel sur ESPN avec le World Championship Games a Orlando,Florida. Plus tard dans l'année, des terrains fuent ouverts a travers l'europe.

Brass Eagle crée par Aldo Perone Toronto (actuellemnt chez XO industries, Skyball), revenda Brass Eagle a la Daisy Manufacturing Co.

18 : En 1996

Le paintball continue de se développer à travers le monde.

Le shocker, fabriqué par PneuVentures Inc, et distribué par Smart Parts. C’est le premier lanceur électropneumatique.

PneuVentures décida de produire le Cyber 9000 : le 1er lanceur avec affichage LCD. Affichage qui fut installé sur les chronographes.

 

Shocker
PVI-cyber-9000

 

19 : En 1997

Angel-V6

 

20 : En 1998

Le premier loader a agitation fit son apparition.

Tippmann introduit le model 98 sur le marché.

21 : En 1999

Il est décidé de limiter les lanceurs en compétitions à 300 Fps

Brass Eagle achète Viewloader.

22 : En 2001

Dernière année de fabrication pour le PGP Sheridan, il été reconnu comme backup. Il fut l'un des seuls lanceurs à survivre a l'invasion des semi-automatiques sur le marché du paintball.

Après l'attaque du 11 septembre 2001, les lanceurs de paintball ne furent plus appelé « Paintball GUN » mais « Paintball MARKER » afin d'être plus "politiquement correct" aux USA.

Smart Parts introduits le ON/OFF sur les bouteilles d'air.

PGP-2k
PGP-2k


La NPPL rend obligatoire la "capote de canon" sur les terrain de compétition.

Game Face paintball est crée.

23 : En 2002

En Mars, Brass Eagle annonce le rachat de JT USA.

En Avril, National Paintball Supply (NPS) rachète Diablo.

En Aout, Richmond Italia crée la NXL. Un nouveau format de speedball, créé pour la TV ou deux équipes de 5 joueurs doivent capturer un drapeau central.

24 : En 2003

Smart Parts qui réussis a réduit la consommation d'air et la taille des bouteilles d'air. Une série de licences sont signées afin de préserver leur technologie. Technologies qu'ils "revendent" a PMI, Planet Eclipse, Indian Creek Design, DYE Precision.

Shocker-02-03


Tippmann introduit le Flatline qui doit donner une distance de tir avoisinant les 100 pieds (environ 30 mètres)

Flatline 98


En décembre,K2 Sports Inc, connus dans le snowboard rachètent Brass Eagle, elle même propriétaire de JT et Viewloader.

25 : En 2004

Greg Hastings' Tournament Paintball arrive en jeux vidéo sur la console XBOX. Grag Hasting, créateur de REDz et joueur des XSV, nous gratifie d'un jeu fun qui entre dans la collection de jeux de beaucoup de joueurs sur XBOX (USA).

En Avril, K2 rachète Worr Games Products (WGP).

En milieu d'année, les USA sont en guerre et un gouvernement républicain à leur tête. Cela contribue au retour en force du jeu en foret. Des sites internet comme Special Ops Paintball, et OPS gear montrent les avantages du jeu dans les bois.

Du coup, les lanceurs de RAP4 (Real action paintball), Tippmann et Ariakon ressemblent à des répliques.

New-look-of-paintball
Ariakon-sim-4
Special-ops-a5a2
T68-rap4


En Décembre,Tom Kaye, inventeur du Powerfeed, des régulateurs, et designer de l'Automag, se retire de Air Gun Design.

Tippmann-c3
Greghasing-pbmax

 

26 : En 2005

Greg Hastings is back !! Avec un nouveau jeu de paintball et en plus d'être sur la XBOX, il apparait aussi sur la PS2 de Sony.

Smart Parts lance la fabrication du SP8.

JT de son coté, revient avec le TAC-5, et un nouveau masque.

Smart-parts-SP8
JT-TAC-5
Jtcamo-mask


Milieu d'année,la Canadian XBALL League fait sont apparition. Quatre régions y sont représentées : Ontario, Quebec, territoires de l'EST et territoires de l'OUEST.

En Décembre,le Evolt est présenté a la presse. Il fonctionne avec une batterie 18 Volts et utilise cette batterie pour créer de l'air comprimé afin de propulser les billes. Le lanceur ne vit jamais le jour...

Evolt

 

27 : En 2006

En Janvier,Spyder lance sa nouvelle gamme de lanceurs les "Military Style Markers" : MR1, MR2

Spyder-mr2


En Novembre,PMI et NPS se rassemble afin de créer un géant du paintball. Ils rassemblent a eux deux : Piranha, Evil, Pure Energy Tanks, Extreme Rage gear, RPS paintballs, PCS milsim gear. NPS,Diablo paintballs, Empire, 32 degrees, Vents, Paintball 2Xtremes magazine.

Tippmann et Special OPs s'associe afin de crée le model X7. Customisable a souhait, il est l'un des best-seller de cette année, et une grande réussite de Tippmann.

Tippmann-x7

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×